Accompagnement PMA et fertilité de référence

- 15 novembre 2022

Psychogénéalogie et grossesse : comprendre pour mieux concevoir

Comment la psychogénéalogie peut-elle être utile dans le cadre d'un parcours PMA ? Et si au moment de chercher à concevoir un enfant et de porter son regard et ses attentes vers le futur, nous regardions plutôt en arrière ?

Oui, juste derrière nous : dans nos lignées. Celles qui ont fait le terreau de notre enfance, celles qui ont tissé nos racines, celles qui ont constitué le fondement de notre personne..

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie part du constat que nous héritons de nos aïeux bien plus que la couleur de nos cheveux, la forme de notre nez ou le grain de notre peau. Ceux qui sont nés avant nous ont légué un bagage psycho émotionnel puissant dont nous n'avons pas toujours conscience et qui pourtant a laissé une trace en nous. Comprendre cette empreinte, c'est se libérer de sa charge. C'est nous permettre réellement d'aller de l'avant. Refaire du lien avec ses lignées est vital au moment d'enfanter car nous ne sommes jamais le fruit d'une page blanche...

Quelles sont les histoires des parcours de conception avant vous ?

Qu’ont vécu les femmes de vos lignées ?

Des fausses couches à répétition sur plusieurs générations ? Des IVG dans le secret pour protéger une blessure émotionnelle forte ? Des choix relationnels contrariés par une famille qui a imposé un conjoint ? Trouve-t-on dans vos arbres des filles-mères ; des vieilles filles ; des mères en souffrance ?

Tous ces vécus ne sont pas déconnectés de vous, au contraire… Ils ont eu des conséquences sur le choix de vie de vos parents vous concernant : sur leurs projections au moment d’enfanter, sur vos fratries et l’écart d’âge entre chaque enfant, sur le choix du prénom que l’on vous a donné. La recherche transgénérationnelle n’a pas besoin de remonter très haut, il suffit de 3 générations pour comprendre.

Et comprendre, c’est la première étape avant de se libérer :

« Parce que j’étais l’ainée je sentais bien que tous les regards de ma famille étaient braqués sur moi pour que j’offre enfin le premier petit enfant ! je viens de comprendre que je n’avais pas le choix que de réussir et ça me paralysait »

« J’ai fait plusieurs fausses couches et avant d’oser en parler dans ma famille j’ignorais complètement que toutes les femmes avaient traversé cette épreuve »

« Quand mes parents m’ont donné mon prénom, j’étais loin de m’imaginer qu’il me reliait à ce point avec une personne de ma famille dont je partage en fait de nombreux points communs ! »

Parce qu’il n’est pas évident de savoir comment s’y prendre pour faire des liens entre son roman familial et sa propre vie, l’accompagnement par une professionnelle en Psychogénéalogie est important.

Retrouvez sur la page de L.i.a.n.e.s – Ludivine Morin des éclairages sur tous ces sujets.

Réservez vos billets pour les ateliers « Les ignées de la fertilité » dédiés à cette thématique tous les mois.

Après chaque atelier, repartez avec des explications précises et des pistes de réflexions concrètes pour faire avancer significativement votre projet de vie.

Découvrez le témoignage PMA d'Elodie concernant le sentiment de colère suite à son échec de grossesse. Vous souhaitez bénéficiez d'un accompagnement PMA sur-mesure ? Contactez Célia Dauphin, Coach Fertilité et Fondatrice d'Odyssée Fertile.

Ludivine Morin

,

Fondatrice de L.I.A.N.E.S

logo Odyssée Fertile

contact

pour toute demande
Contactez moi
instagramfacebooklinkedin