Accompagnement PMA et fertilité de référence
Accompagnement PMA et fertilité de référence

13 septembre 2022

Témoignage PMA : "Comment gérer cette attente interminable ?"

Fanny nous partage son touchant témoignage PMA : son histoire, ses émotions et ses apprentissages à travers son parcours PMA.

J’ai toujours pris mon temps pour tout dans la vie, et le désir d’enfant a fait le même chemin.

Mais ce à quoi je ne m’attendais pas, c’était le temps que cela aller prendre. L’attente démarre tôt avec les cycles qui s’enchaînent mois par mois, mais rien ne vient…

Heureusement, à 35 ans, on ne vous fait plus trop attendre lorsque bébé tarde à venir. Vient donc le temps des examens, des rendez-vous avec les médecins, et l’angoisse de cette interminable attente avant de savoir ce qu’il se passe. Le diagnostic finit par tomber. Tout d’abord le choc de l’annonce, même si je m’y attendais et heureusement, arrive rapidement une lueur d’espoir avec le parcours de PMA.

Le début du parcours PMA

Il s’agit alors de revoir la temporalité que l’on s’était donnée pour avoir cet enfant, puisque rien ne se déroule comme on l’avait imaginé.

Les traitements peuvent parfois mettre du temps à démarrer, sont parfois longs, interrompus soudainement, puis repris, les changements de centre de PMA, refaire les dossiers, et le covid qui est passé par-là.

Il faut négocier avec soi-même et prendre son mal en patience. Accepter d’attendre avant de recommencer, attendre d’aller enfin au bout du protocole, et attendre encore après les échecs des tentatives…

Témoignage sur l'attente durant le parcours PMA

L’attente ne se vit pas seule. Elle est rythmée par une succession d’émotions parfois très contradictoires et qui vous épuise moralement : l’espoir, l’impatience, la peur, la déception, les doutes, la joie… De quoi vous rendre folle.

Mais alors comment gérer cette attente interminable ? Ces émotions si contradictoires ?
Je crois que dans les moments les plus douloureux de la vie, c’est finalement ce rapport au temps qu’il faut reconsidérer pour apprendre à le gérer autrement : revenir au moment présent, jour après jour, laisser la vie faire et finalement lui faire confiance.

L’attente m’a appris la sagesse, l’acceptation de ce qui est, tout en restant dans l’action pour mettre toutes les chances de mon côté.

Après tout, tant qu’il y a de la vie, n’y a-t-il pas de l’espoir ?

 

Découvrez comment la psychogénéalogie peut débloquer des schémas psychologiques pour mieux concevoir.

Vous souhaitez être bénéficier d'un accompagnement PMA ? Contactez Célia Dauphin, Coach Fertilité et Fondatrice d'Odyssée Fertile.

Fanny

,

38 ans

logo Odyssée Fertile

contact

pour toute demande
Contactez moi
instagramfacebooklinkedin
crosschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram