Accompagnement PMA et fertilité de référence

- 25 septembre 2022

L'infertilité inexpliquée : témoignage sur le parcours PMA

Qu'est-ce que l'infertilité inexpliquée ?

L'infertilité est dite médicalement inexpliquée

Lorsque le diagnostic d'infertilité inexpliquée est posé, les examens menés lors du bilan de fertilité ne montrent aucun obstacle naturel à la procréation. Chez la femme le bilan de fertilité comprend le plus souvent un dosage hormonal, la perméabilité des trompes, une échographie pelvienne, et chez l'hommes, un spermogramme, des échographies de l’appareil génital et des dosages hormonaux. Lorsque l'ensemble de ces examens sont normaux et qu'après un an de rapports intimes aucune grossesse ne survient, on parle alors d'infertilité inexpliquée.

L'infertilité reste inexpliquée dans près de 15 % des cas d'infertilité (1).

Ce diagnostic d'infertilité inexpliquée est souvent très difficile à accepter pour les personnes qui y sont confrontées, car il renvoi, à tort ou à raison, à un blocage d'ordre psychologique très culpabilisant. Si l'émotionnel peut avoir un rôle à jouer dans les blocages liés à la fertilité, il est aussi possible d'aller trouver des pistes d'actions du côté de l'alimentation ou de la naturopathie pour optimiser ses chances de succès.

Le plus souvent une PMA sera proposée aux couples en situation d'infertilité inexpliquée pour arriver à obtenir une grossesse, alors que le corps est censé pouvoir donner la vie sans l'aide de la médecine : un déchirement pour le cœur et un véritable casse tête pour ces couples qui ne comprennent pas pourquoi ils en arrivent là. Pourquoi subir un protocole alors que rien n'explique une difficulté ? Pourquoi la médecine ne décèle pas d'anomalie ? et si c'est pas le corps qui flanche, c'est la tête ? Pourquoi moi, pourquoi nous ?

Voici ce qui peut se passer dans la tête d'une femme confrontée à l'infertilité inexpliquée. Virginie a connu l'infertilité inexpliquée, elle a traversé ces questions avant de tenir dans ses bras son Raphaël. Elle nous livre son histoire et son ressenti.

Témoignage PMA : un long parcours semé d'embûches

Récit sur l'infertilité inexpliquée

Une rencontre, un mariage, un bébé. Les choses sont parfois si simples. Et puis… Des mois d’essais, des mois d’échecs, des examens, beaucoup de larmes. Pas de réponses, à part celles qui te disent que tout va bien. L’incompréhension. C’est ce qui nous a accompagné pendant 3 ans. Trois longues années d’attente, de questionnement, de pourquoi nous et surtout de quand ça marchera ? Contre quoi on se bat ?

D’échecs en échecs, des larmes, des rendez-vous, des protocoles, de l’espoir et du désespoir.
L’infertilité inexpliquée. Celle que personne ne comprend, que personne n’explique, celle qui t’habite et t’abîme.
Et puis la lumière au bout du tunnel : mon Rafaël. Lui qui n’aura répondu à aucune question mais qui aura pansé toutes les blessures.
Alors oui, c’était dur, intense et douloureux. Mais pour lui, pour ça, je recommencerai cent fois.

A toutes celles encore en parcours, croyez en vous. Je sais à quel point c’est dur, mais battez-vous, ne lâchez rien.
Le bonheur est si près.

Voici un beau message d'espoir que nous transmet Virginie.

 

Découvrez aussi le témoignage FIV de Juliette : "Quand vouloir un bébé devient un combat".

Besoin d'un accompagnement dans votre parcours PMA ? Contactez Célia Dauphin, Coach Fertilité et Fondatrice d'Odyssée Fertile.

Source :

(1)  https://www.frm.org/recherches-autres-maladies/infertilite/focus-infertilite

Célia Dauphin

,

Thérapeute en fertilité

logo Odyssée Fertile

contact

pour toute demande
Contactez moi
instagramfacebooklinkedin